Visite : « Les jardins partagés de Pont-l’Abbé »

Articles :

jardins partagés

Ce weekend du 16/17 Mai 2020, je me suis arrêté du côté des « Jardins partagés de Pont-l’Abbé » pour une visite rapide de ce petit îlot de verdure en plein cœur de la ville.

Auteur : Potagerneration

Situé dans un quartier résidentiel, « les Jardins partagés de Pont-l’Abbé » est une association de plusieurs jardiniers qui met à disposition un terrain divisé en plusieurs parcelles louables à l’année.

Ce système de parcelles louables est largement rependu dans nos villes françaises et permet à chacun d’avoir accès à un bout de terrain pour s’exprimer avec les végétaux.

Aujourd’hui je vais faire le tour avec vous de celui qui accueille notamment le Potager de Fred, que vous pouvez suivre chaque mois dans la rubrique : La vie du potager.

Une fois la grille d’entrée poussée, je suis tout de suite séduit par l’atmosphère du lieu. D’un coup je me sent apaisé, je respire mieux et mes yeux sont attirés par des multitudes de couleurs.

Habitant dans un petit lieu-dit entouré de nature, je suis intrigué par ce lieu atypique complètement entouré de maisons, plein de vie et qui sent bon l’esprit du partage.

On s’y sent bien! Et c’est même attirant quand on a l’habitude comme moi de s’occuper de son potager un peu seul dans son coin.

Je fais la rencontre de quelques personnes qui s’occupent de leur parcelle. En ce mois de mai et juste après les Saints de Glace, j’aurais été étonné d’être seul.

Bien organisé et axé sur le partage et la communauté, « Les Jardins partagés de Pont-l’Abbé » dispose d’un grand cabanon commun, dans lequel sont entreposés tous les outils mis à disposition des jardiniers.

On y retrouve absolument tout ce qu’il faut pour cultiver son bout de terrain. Chacun peut s’y servir et tout le monde prend soin d’entretenir le matériel.

Devant ce cabanon, un large espace dégagé où trône un puits de récupération ainsi qu’une table pour passer d’agréables moments.

Ici s'échangent conseils, astuces et bien sûr, potins en tout genres!

Sur la gauche vous avez pu apercevoir une magnifique serre en verre.

Celle-ci à été offerte à l’association et ici elle est bien rentabilisée.

Petit tour rapide…

A l’intérieur le fonctionnement est très simple. Chacun dispose d’un espace pour y faire ce qu’il veut. Semis, plantation, cultures en pot, on y retrouve beaucoup de variétés exigeantes en soleil et en température. 

Pendant ma visite de l’intérieur, mon œil est attiré par une gouttière à l’arrière de la serre.

Justement c’est l’occasion de vous parler de l’arrosage et comment ici, on l’optimise au maximum.

La plupart des parcelles étant exposées au soleil quasiment toute la journée, la terre y est très sèche au moindre rayon.

L’eau est donc une denrée précieuse qu’il faut absolument conserver aux « Jardins partagés ».

Retournons au niveau de la zone dégagée.

Pour l’arrosage des parcelles, le puits mis à disposition de chacun, stock de l’eau de pluie en quantité. La politique ici étant le 100% bio, l’eau n’est pas polluée.

Mais ça n’est pas, et loin de là, le seul moyen de récupération de cette eau si précieuse.

Chaque toiture est équipée d’un système de récupération et de stockage d’eau de pluie. Que ce soit le cabanon ou la grande serre, pas une goutte n’est épargnée.

Plusieurs réserves sont ainsi disponibles et il est rare de manquer d’eau en période estivale.

Il est maintenant temps pour moi de faire le tour des parcelles.

Je remarque tout de suite que chacune a son propre « style » de culture.

Je vous laisse constater par vous même en image:

C’est agréable de voir une diversité de méthodes réunies au même endroit.

J’imagine très bien les savoirs que chacun peut tirer des expériences des autres!

Je me surprend à les envier. 🙂

 

J’en profite pour prendre quelques photos des fleurs largement présentes et notamment d’un magnifique rosier qui impose le respect par son envergure.

Je vous glisse aussi quelques photos prises pendant ma balade : 

A peine une heure passée dans ce jardin partagé et je dois filer. Il est midi et il est temps pour moi de m’échapper.

Mais soyez en sûr, je reviendrais faire une vidéo complète et j’espère, rencontrer un peu plus de monde pour partager et en savoir un peu plus autour de ce lieu rempli de bonnes vibrations.

Si on me le permet bien entendu car je ne voudrais en aucun cas déranger ces fidèles amoureux de la nature dans leur petit coin de paradis.

Je vous dit à bienôt pour d’autres visites de jardins & potagers!

P.S.: Vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je vienne visiter le Jardin partagé de votre ville en utilisant le formulaire de contact, lien en bas de page. (Uniquement dans un rayon de 100km autour de Lorient (56))

Nicolas

de Potagerneration.com

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

6 réponses

  1. Super ! merci beaucoup pour ce reportage plein de respects pour nos parcelles enjouées !!! au plaisir de s’y rencontrer une prochaine fois et bonne continuation !
    ps: merci aussi pour toutes les infos trouvées sur le blog !

Les commentaires sont fermés.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

287 Partages
Partagez286
WhatsApp
Enregistrer1