Vent au potager

Vent et potager

Au même titre que les fortes pluies, la grêle ou les gelées tardives, le vent au potager peut s’avérer une calamité. Pas une année sans un ou plusieurs épisodes vantés au Printemps.

Auteur : Raymond Feat
Pivoines
Les pivoines victimes du vent

Les pivoines peuvent en témoigner, elles qu’il faut tuteurer tous les ans pour éviter l’effondrement de leurs lourdes fleurs…

L’épisode de vent survient souvent quand, au potager, certains plants ont déjà pris leurs aises, avec des hauteurs de tiges assez importantes.

Par exemple les petits pois et les fèves

A la mi Mai les voici presque à leur hauteurs définitives, à 60,70 cm, ceci avec des tiges fragiles. On peut donc retrouver ce beau monde, un mauvais jour, étalé par terre ou pire, à cause du vent !
Adieu alors les récoltes prometteuses…

Il est donc impératif de prévoir des dispositifs de protection pour ce type de culture.

Pour les petits pois, on peut profiter de la propriété de la plante à posséder des vrilles qui permettent de s’accrocher à des supports.

pois nains
La variété Pois nain d’Annonay.

On peut tendre un filet (genre protection des cultures) à la verticale sur une hauteur de 60/70 cm pour les variétés naines, qui soit dit en passant peuvent quand même atteindre cette hauteur.

Le filet tendu est supporté par des piquets tous les 2m. C’est bien utile d’avoir à proximité une réserve de bambou…

Le fait de mettre cette culture à la verticale permet de gagner de la place, ce qui n’est pas négligeable dans un potager de petite ou moyenne surface.

le filet tendu avec des piquets

Le rang de petits pois fait environ 5,5m avec un semis assez dense ( un grain tout 1,5 cm)

A coté des petits pois il y a un rang de fèves, en parallèle. Ici c’est la variété d’Aguadulce supersimonia. Elle ne dispose pas de vrilles pour s’accrocher !

Mettre un tuteur à chaque pied c’est compliqué (il y a près de 40 plants sur le rang) alors on opte pour l’option ficelles tendues à l’horizontale sur 2 hauteurs (30 et 60 cm) entre des piquets bambou tous les 2m.

Fèves
ficelles tendues à l’horizontale sur 2 hauteurs

Elles sont installées de chaque côté du rang de plants. On profite des piquets des petits pois voisins pour consolider le tout.

Attention au diamètre de la ficelle , trop fine elle peut cisailler la tige de la plante…

Et maintenant on peut attendre (tranquillement?) le moment des récoltes, nos plants étant protégés des rafales de vent au potager…

Plus tard, dans la saison il faudra aussi être vigilant avec les haricots, surtout s’ils sont à rames.

Raymond Feat

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

18 Partages
Partagez17
WhatsApp
Enregistrer1