Un début de potager

Couverture

Premier jardin rime pour moi avec premier potager ! Et c’est en tant que débutant que je vous présente mon lancement, mes victoires et mes échecs. Attention, ça va piquer les yeux !

Auteur : Cédric

1. Automne – Hiver 2019: les débuts frileux

Arrivé l’été dernier dans mon humble jardin, j’ai tracé mes différents emplacements. Puis, suivant quelques précipices permaculturiens, je couvre mon sol avec ce que je trouve chez moi: tonte, feuilles, branchages, et même du carton. Première amélioration en vue: me passer de cartons non-brut, car les couleurs sont toxiques pour le sol.

framboisier
Un framboisier paillé positionné à la mi-ombre sur la terrasse. Vivement l'été !

A l’automne fleurissent les propositions de boutures de fruitiers. C’est avec envie que je fais l’acquisition de mes framboisiers et groseillier en pépinière.

Je profite de l’hiver pour faire l’acquisition de quelques ouvrages et de m’instruire grâce à notre presque-indispensable internet. Je décide de débuter mes semis en mars, période propice en Bretagne pour cela.. Et il faut le dire, je me trouve ainsi une belle excuse pour repousser mes premières déboires !

Les quelques mois d’hiver me paraissent bien long, ce à quoi je m’attelle à planter des châtaignes, et à investir dans un composteur positionné entre le potager et la maison (choix ô combien pratique pour y accéder !). Je passe beaucoup de temps à observer mon jardin et ce qui y poussent. J’ai la chance d’y trouver quelques bouquets d’orties. A utiliser pour ma propre consommation ou en purin, c’est une bonne nouvelle pour moi.

Orties

2. Printemps 2020:

Le mois de Février installé, je me presse de récupérer quelques litres de terreaux et aie aie aie moi qui pensais bien faire, j’apprends que mon bon terreaux est issu de tourbes millénaires. Il faudra apprendre à faire différemment pour le laisser à Dame Nature! J’étale une partie de mon composte en cours sur ma terre et je paille par dessus. J’espère avoir une terre plus meuble année après année. Parce que pour le moment, c’est tassé ! J’en profite pour élaboré ou acheté quelques abris pour insectes.

Au mois de Mars, je commence mes semis par ce qui se dit facile : salades, aromatiques, tomates, courges et radis.

semis
Les semis en vrac

Les premières levées sont un instant de réjouissance. Je veille au grain chaque jour pour découvrir l’apparition de jeunes pousses sortant de terre. Les salades arrivent en premières avec les radis à la mi-mars.Les courges et potimarrons sortent peu de temps après.

Je fais la plupart de mes semis en godet/pots. Je fais beaucoup d’essais pour voir ce qui me réussi ou non. Radis en terre, en jardinière et en godet pour découvrir ce qui fonctionne le mieux. Il paraît qu’en terre c’est l’idéal, je veux le voir par moi-même!

J’effectue des semis en pleine terre sur deux bandes côtes à côtes. Sur l’une je positionne un filet anti-oiseux car je m’inquiète de savoir si ils iront picorer mes graines. Je pourrai comparer entre les deux.

Oignons
Je replante des oignons dans mon jardin, vont-ils fleurir ?

Il est encore loin l’heure de les mettre en terre. D’ici là, ce sera d’autres semis qui se succéderont pour fleurir mon humble jardin et voir s’épanouir les papillons et abeilles durant l’été. Et qui sait, je pourrai récolter le fruit de mes efforts.

Chaque jeune plant se verra offrir un maximum d’attention pour grandir avec tout le respect que je puisse lui offrir.

Oignons
A gauche, radis et carottes sous filet. A droite sans filet.

Début avril et confinement oblige, je prends mon mal en patience et prends plaisir à observer mes jeunes pousses grandir.

 J’ai tout à apprendre, il est certain qu’à force d’observation de la nature, j’apporterai mon grain de sable nécessaire à sa préservation.

Naturellement votre, Cédric

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

11 Partages
Partagez10
WhatsApp
Enregistrer1