Se débarrasser des limaces

Enfin vos plants sont en terre. Mais très vite ils se font attaqués par de petites bêtes sournoises qui les dévorent la nuit! Une larme se met à couler de vos yeux. Mais alors que faire pour se débarrasser des limaces ou escargots?

Auteur : Potagerneration

Je tiens à préciser que dans cet article, nous ne parlerons pas de solutions chimiques ou autres méthodes barbares comme le purin de limace. Il y a d’autres moyens de les tenir à l’écart ou de se débarrasser des limaces et escargots.. 

Tout d’abord il faut savoir que ces petites bêtes agissent la nuit. C’est pour cela qu’il est difficile de les attraper en journée car elles se cachent bien à l’abris. Dans votre paillage par exemple.

Que pouvons nous faire pour empêcher l’invasion…

1. Eviter leur apparition :

  • Ne paillez pas trop près de vos plants fragiles. Une fois en terre, et du moins au début de leur croissance, écartez vote paillage de 5 cm. 

 

  • Ces ravageurs sont friands de végétaux en décomposition. Éloignez donc votre composte et enlevez toutes les feuilles ou plantes en décomposition.

 

  • Certains végétaux sont des répulsifs naturels pour les limaces. La moutarde, le trèfle ou encore le cassis serviront de barrière. Installés les aux bords de votre potager ou prêt de vos plants fragiles.

 

  • Vous pouvez aussi attirer leurs prédateurs naturels (oiseaux, hérisson, crapauds) dans votre potager en leurs installant des abris naturels. (tas de branches ou de pierres, nichoir, buisson, etc…) 

« Ok mais dans mon potager il y en a déjà!!! »

« Pas de soucis, il existe plein de solutions… »

2. Comment les éloigner des plants :

Partant du principe que ces petites bêtes on besoin de mucus ou d’un sol humide pour se déplacer, voici quelques solutions faciles à mettre en oeuvre :

  • Mettez des pierres volcaniques disposées en cercle autour de vos plants. Leur surface abrasive repoussera les nuisibles.

 

  • Disposez des coquilles d’œuf finement broyées en cercle. les limaces et escargots ne passerons pas. Attention, c’est beaucoup moins efficace quand il pleut.

 

  • Saupoudrez la base de vos plants avec de la cendre (une poignée). A renouveler après chaque pluie.

 

  • Disposez des aiguilles de pins en paillis autour de vos plants. Les limaces et escargots feront demi-tour.

 

  • Encerclez vos plants  de craie blanche en poudre. A renouveler après chaque pluie.

Vous pouvez aussi tout simplement protéger vos plants :

  • Vous pouvez, tant qu’ils sont assez petits, les mettre sous cloche. Une simple bouteille d’eau coupée en 2 fera l’affaire. Percez quelques petits trous avec un clou au sommet pour laisser respirer votre plant.

 

  • Vous avez des animaux? Parfait! Gardez leurs poils et disposez les en couche épaisse au pied de vos plants.

 

  • Faites un cercle de pierres de lave légèrement enfoncées dans le sol pour former une barrière efficace. Leur surface abrasive les tiendra à l’écart.

 

  • Si vous êtes en bord de mer, vous pouvez disposer des algues noires appelées goémon, sur 4 cm d’épaisseur. 

3. Comment se débarrasser des limaces/escargots  :

  • Une technique toute simple que j’utilise, la planches de bois. Disposez des planches de bois sur votre paillage à côté des vos plants avec un peu de déchets végétaux. Une pomme de terre coupée en deux par exemple. Au petit matin ou le soir, relevez les et vous trouverez tous ces petits nuisible collés en dessous. Il n’y a plus qu’à s’en débarrasser.
Planche en bois
Petites limaces

« Beeuuuurk, c’est dégoutant! »

« Met des gants, andouille… »

  • Pensez à vos poules! Elles adorent manger et se feront un plaisir de venir fouiller votre paillage et de les dévorer. A surveiller quand même car les poules peuvent aussi bien ravager votre potager.

 

  • Ramassez les tout simplement. Les limaces et escargots aiment rester près de leur nourriture, en fouillant un peu votre paillage, vous pourrez mettre la main dessus. Vous pourrez alors vous débarrasser des limaces et escargots.

 

  • Les limaces adorent la bière. Faites en donc un piège redoutable. Disposez un récipient rempli de bière avec un couvercle percé (suffisamment pour que les limaces puissent passer). C’est très efficace mais les limaces ne survivent pas. Il existe néanmoins des astuces pour les sauver.

Maintenant vous êtes armés pour batailler contre l’invasion de votre potager et sans utiliser de produits chimiques. C’est sûr, la lutte va être longue et peut-être fastidieuse, mais au final, il y a toujours la récompense!

 

Si vous avez des solutions ou pièges efficaces à partager, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire. Nous somme tous unis contre ce fléau!

Passez faire un tour sur le blog!

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

4 réponses

  1. J’utilise beaucoup les planches et je fais la « relève » presque chaque jour. Ensuite, les bestioles font leur baptême de l’air jusqu’au champ du voisin 😉

  2. Super article. Personnellement quand je trouve des escargots, je les dépose dans mon compost. Ils produisent de l’humus en se nourrissant des déchets organiques.

Les commentaires sont fermés.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

88 Partages
Partagez87
WhatsApp
Enregistrer1