Réussites & galères de débutant

Potager principale perdu dans les herbes hautes

Voilà quelques semaines que mon potager est lancé et j’ai déjà pu récolter des radis, des laitues et des galères…

Avant de rentrer dans les détails, voici un petit tour de mon chez moi. 

Auteur : Cédric

Étant locataire, je ne peux pas transformer mon jardin durablement, c’est pourquoi j’ai organisé mon potager en deux lieux pour un total de 8m² environ.

Une partie entièrement plongée dans la végétation laissée intact (photo de couverture), je souhaite vérifier mes lectures qui préconisent de laisser les plants s’harmoniser avec leur environnement.

Et un second lieu un peu plus contenu où seules quelques fleurs sont laissées aux abords.

Pour finir je cultive en jardinières sur ma terrasse des fruits rouges, des fleurs et un potimarron qu’il a bien fallut planter faute de place ailleurs.

Le second parterre entre haie et allée

Ma stratégie pour l’entretien des cultures est de couvrir au maximum le sol pour éviter l’évaporation de l’eau (d’autant plus avec les pluies quasi-inexistantes du moment) tout en agradant le sol par la décomposition des matériaux. D’un côté j’utilise de la paille et tonte et de l’autre mes déchets végétaux (cuisine et jardin).

Je cultive en mélangeant les différentes plantes, pour le moment je fais peu attention aux plantes compagnes car je me dit qu’une plante ou deux ne devraient pas trop s’empoisonner la vie.

Je mise aussi sur des fleurs pour prendre soins des pollinisateurs. En pot pour certaines car je ne savais pas si je pouvais les replanter une fois grandes.

De futures fleurs pour le potager

Alors, qu’est ce qui marche dans tout ça ?…

Comme vous le voyez sur les images, les salades poussent plutôt bien, de même que mes radis que je récolte de temps à autre.

Les fruits rouge sont présent dont les framboises qui rougissent !

Bientôt les premières framboises!

Dans l’ensemble les plantes se portent bien. Beaucoup de semis réussis, j’ai mal dosé j’en ai eu trop… J’ai pu en donner et en planter un peu là où je pouvais…

N’ayant pas préparé la terre avant de planter ce trop plein de semis, certains sont morts tandis que d’autres ont l’air de se plaire à leur place improvisée.

Une courgette à trouvée sa place sur la bordure du potager

Le plus gros soucis que je rencontre est mon ignorance concernant ce que j’observe sur mes plants. Je me tourne donc vers les plus expérimenter pour obtenir des informations.

Par exemple, j’ai pu observer qu’une courgette a le tour des feuilles sèche, comme beaucoup j’ ai fais l’erreur de penser au mildiou en premier alors qu’il s’agirait d’un manque de potassium.

J’ai déposé de la cendre autour pour tenter de l’aider. J’ai utilisé cette image trouvée sur «GROW.FR». 

Voilà comment m’aider à savoir ce qu’il arrive à ma plante…

Le tour de la feuille est bruni ce qui indiquerait une carence de potassium.

Je reste sur mes gardes car je sais que les informations trouvées sur internet sont parfois hasardeuses, nous avons facilement tendance à affirmer sans chercher…

Pour résumer :

J’ai pour le moment de la chance dans la conception de mon potager.

Malgré les quelques soucis évoqués et mes fleurs de courges non-fécondées, mon potager se porte bien. Hormis mon manque d’expérience, j’ai surtout des semis qui ne prennent pas ou de jeunes pousses qui montent trop vite en graines. Rien de bien méchant !

Sur mes 8m² et quelques, j’ai pu planter des laitues, radis, courgettes, potimarrons, des haricots nains, un concombre, un poivron, des aromatiques, des fleurs, des framboisiers, un groseillier et quelques bulbes d’oignons et d’échalotes. Ça fait pas mal pour un début !

J’ai peut-être vu trop varié compte tenu de ma surface mais difficile de résister à l’envie de tout avoir !

Je ne crois pas être le seul dans ce cas là !!…

Cédric

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer