
Accueil / La vie du potager / Préparation et plantations
En suivant le calendrier lunaire, mon potager à bien évolué pendant le mois d’avril. A cause du confinement, le potager étant à moins d’1 km, je peux venir de temps en temps m’occuper de mes deux parcelles.
La parcelle principale a donc passé l’hiver bien couverte.
Les plants de moutarde (semis naturels) étant devenus imposants, j’en ai dispersé les feuilles plus ou moins hachées, sur le sol ainsi que des feuilles de bourrache.
Toutes les fanes des légumes encore récoltés actuellement (poireaux, carottes, salades et radis noirs) y sont aussi jetées ainsi que leurs épluchures coupées en petits morceaux. (confinement oblige, nous ne faisons plus de compost aux Jardins) .
Fin avril les derniers poireaux, radis noirs et carottes sont arrachés (et dégustés bien sûr 😉), du compost et du haché de moutarde épandus en surface.
Etant limitée en place, j’ai loué une seconde parcelle de 13 m2, un peu plus loin dans les Jardins partagés. Désherbage à la grelinette cet hiver puis apport de crottin de cheval bio car cette annexe y accueillera les légumes fruits cette année : potimarrons, butternuts, courgettes, tomates si place, etc.
J’y ai aussi déménagé quelques plants de fraisiers qui ont envahi la parcelle principale. Mis sur bâche pour comparer la fructification par rapport aux autres qui sont en liberté 😉.
Je me suis mise aux semis, à la maison, en godet avec 3 graines dans chaque.
28.03 en jour fruits, semis de tomates cerises issues de plants de Cléguer (merci Nico 😉), 5 godets.
05.04 en jour fruits, les courges : 6 godets de potimarrons, 3 de butternuts et un de graines surprises retrouvées dans une enveloppe …
02.04 en jour fleurs, œillets d’Inde dans une serre de récupération (boîte à gâteau)
Les semis sont arrosés avec un pulvérisateur d’eau de pluie jusqu’à une bonne levée puis par capillarité pour développer les racines (eau à température ambiante)
Le 13 avril, voici où en sont les tomates à J14 et les courges à J 7.
Je passe les tomates en arrosage par capillarité.
Les œillets d’Inde n’ont toujours pas levé
Le 21.04 les semis sont bien levés (un petit retardataire incompréhensible) sauf les œillets d’Inde qui ne lèvent toujours pas. Graines trop vieilles, mal conservées ? ?
Les plateaux tomates et courges vont commencer à faire des petits séjours à l’extérieur, le temps étant clément.
Le 28.04, jour fleurs, je refais un semis d’œillets d’Inde, la première fournée refusant obstinément de sortir ….
Sur le potager principal, le 19.03 en jour racines et lune descendante pour éviter leur montée en graines, ont été plantés oignons jaunes et rouges, échalotes et ail (eh oui je retente le coup cette année 😉). Le coin d’à côté est préparé pour recevoir les pommes de terre (compost +++).
Filet posé par les bons soins de B (merci 😉 ) pour les protéger des corbeaux et pigeons.
Le 08.04 en jour racines, j’ai planté les pommes de terre, 1 rang de violettes, 1 de rouges Désirée et 1 de Dolreine. Récupération de l’année dernière. Mais comme j’ai fait tomber mon vélo avec la caissette, une partie des germes ont été cassés. On verra bien 😉.
Les pommes de terre sont bons amis avec l’ail, donc il n’y aura pas de problèmes de voisinage 😉.
On m’a donné des petits pois en mélange, nains et grimpants. Je vais donc commencer par trier ces grains (à la pince à épiler LOL ) et les planterai directement en terre, celle-ci étant bien réchauffée. Ils n’aiment pas les oignons, échalotes et ail et seront donc installés dans l’annexe.
Les graines mises à tremper 24h avant, sont semées le 24 avril, (jour fruits) les nains en poquets et en quinconce (gain de place) et les grimpants en ligne.
Puis l’ancienne cage à tortue est posée dessus pour éviter le picorage des oiseaux …
Dans l’annexe, en plus des petits pois, iront les courgettes, potimarrons, butternuts et le plan surprise….
Il y aura aussi 1 plan de tomates cerises en prévision des petites douceurs à grapiller après une journée de jardinage….
On m’a donné quelques plans de betteraves, plantés le 25 avril (jours racines) près des oignons et ail, en quinconce , le plus loin possible des haricots et tomates . (Ils ne sont pas potes) et près des p. de terre qui s’en moquent 😉.
Le plan 2020 du potager principal est esquissé…
En photos…
Au plaisir le mois prochain,
Fred.
Retour : Le potager de Fred
Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!
2020 POTAGERNERATION – Fait en France
Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.
8 réponses
Super bien organisée pour les semis !!
Merci !!
j’avoue que ça attise ma curiosité ^^
Bravo Fred!!!
C’est intéressant le calendrier lunaire, pourrais tu nous donner des petits conseils (pour débutant comme moi) dans tes prochains articles?
Hello.
Bien sûr.
Je me sers d’un calendrier lunaire très complet et j’avoue, après avoir fiat des essais, que ça fonctionne.
Un ami papi se servait du même 😉 et me l’avais conseillé.
Moi aussi je suis curieuse de ce calendrier lunaire!
Beau boulot !
Merki 😉
Les commentaires sont fermés.