Le potager de nos auteurs

Venez suivre pas à pas l’évolution de 6 potagers différents allant du jardinier débutant jusqu’au confirmé dans La vie du potager. Vous pourrez échanger directement avec eux en commentant leurs articles. 

Présentation des potagers

Le potager de Potagerneration

Mon potager est né l’année dernière en Juillet 2019 donc un peu tardivement. N’y connaissant pas grand chose, je me suis beaucoup documenté et je me suis lancé. Au début j’ai planté en pleine terre des légumes faciles (radis, carottes, pommes de terre, laitue, haricots nains) et tous au même moment. Et oui je sais, pas bien. A l’époque je voulais juste voir et apprendre de mon sol. J’ai analysé toute l’année les plantes ainsi que les légumes qui poussent à l’intérieur du potager et comment elles et ils réagissaient à son ensoleillement un peu spécial. Après tout ce temps et beaucoup de documentation, je suis fin prêt à vous montrer mon petit coin naturel.

Le potager de Cédric

Je m’appelle Cédric, j’ai commencé mon premier potager ce printemps 2020, et si je me retrouve sur ce blog c’est pour partager et apprendre des autres. Ce qui me motive à jardiner, c’est de pouvoir contempler les plantes grandir et s’épanouir tout en m’offrant l’opportunité de nourrir ma famille. Étant très attentif à l’avenir de la planète, je veille à ce que mes actions améliorent la biodiversité de mon environnement. J’ai bien-sûr beaucoup à apprendre, et je reste persuadé que quelque soit notre niveau nous pouvons tous nous être utile les uns les autres. J’aime tester par moi-même et je ne manquerai pas de vous partagez mes échecs et réussites ! Prenez -soins de vous, à bientôt !

Le potager d'Aymeric

Mon attrait pour le potager à démarré il y a longtemps, dès mon plus jeune âge. Mon grand père m’a initié très tôt. Il a fallu que j’attende de nombreuses années pour pouvoir en faire un, un vrai. Le premier fût fait en 2010, dans un petit jardin à côté d’Albi. Il étais simple, et n’a pas donné grand chose à vrai dire, mais j’en étais fier. Quelques tomates, quelques courgettes et des aromates. 

Mon retour en région parisienne en 2013 à marqué la fin de mon aventure potagère. Il m’a fallu de la patience! Car en décembre 2016 je suis arrivé dans le Maine et Loire, et cet endroit m’a permis de me lancer à nouveau. J’ai redémarré petit, avec les bases. Solanacées, cucurbitacées, quelques légumes racines/feuilles. Une étroite collaboration avec les poules est née, je leur donnais le surplus et elle me donnaient de beaux œufs. Chaque année je rajoute quelques nouvelles variétés que je n’avais jusqu’à lors, jamais fait pousser. Des melons, des pastèques, des brocolis etc.. Ce qui fais que d’une année à l’autre, le potager s’agrandit. A tel point qu’il a fallu que j’investisse une autre partie de mon jardin, pour y installer des bacs qui me permettent de ne plus mettre mon dos à rude épreuve, et de tester la culture en lasagne. Une nouvelle saison ce prépare et j’espère pouvoir partager avec vous mes futures réussites et échecs!

Le potager de Solenne

Tout a débuté par des fraises, oui des fraises ! Je m’imaginais très bien déguster mes fraises au petit déjeuner dans mon jardin : LE petit plaisir à disposition. Puis j’ai invité la menthe, quoi de mieux pour les cocktails des copains, et pour la recette du taboulé de mon enfance. C’est là que je me suis surprise à rêver Potager : Potimarrons, Courgettes, Herbes aromatiques, Tomates, … Le bonheur !

Mon potager a pris une forme précaire puisque nous avons des projets de réaménagement du jardin. Il existe actuellement sous la forme de deux carrés potagers. L’année dernière, première expérience : mes plants ont été très apprécié par les limaces et les petits rongeurs. Résultat quelque peu décevant, puisque je n’ai pas eu le plaisir d’avoir au moins un de mes légumes à cuisiner. Quoi qu’il semblerait que les herbes aromatiques s’installent. Lueur d’espoir, et confinement oblige, cette année c’est MON année, j’aurai des légumes dans mon jardin !

Le potager de Fabrice & Emilie

Nous sommes les lorrains du groupe : Fabrice & Emilie. Le jardin est un travail d’équipe chez nous : préparation de la terre (motoculteur, mauvaises herbes à retirer), semis, plantation, arrosage, paillage, entretien et cueillette.

Pour ma part, mes parents et grands-parents ont toujours cultivé un grand jardin. Je suis donc tombé dedans quand j’étais petit. Je déterrais d’ailleurs les patates à la main alors que je n’avais pas encore 3 ans…

Les parents d’Emilie ont aussi un potager, de plus petite envergure. Mais les conseils sont toujours les bienvenus de ces deux côtés.

Le potager de Fred

Depuis des années je rêvais d’un potager. J’ai trouvé mon bonheur en octobre 2017, en louant une parcelle de 25 m² à l’association des Jardins partagés de Pont-L’Abbé (29) .

Partie d’un bout de terrain non travaillé depuis un certain temps, envahi par les “mauvaises herbes” et dur comme de la pierre, j’avais une certaine inquiétude quant à la faisabilité des choses.

Comme je suis partisane du moindre effort, j’ai décidé de le cultiver en permaculture, en douceur et en harmonie avec la lune.

Et j’ai trouvé mon bonheur. 

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer