Le coup de boost de Juin

Il est temps ! Le mois de juin viens de passer, apportant son lot de premières récoltes et de premier échecs.

Auteur : Aymeric

Les tomates sont là et elles n’ont plus qu’à rougir, les courgettes grossissent, les haricots fleurissent, les butternuts s’étendent toujours encore plus et nous nous sommes régalés de nos premiers épinards avec les beaux œufs de nos poules. 

Il y en a partout ! C’est un bonheur de voir le coup de boost du mois de juin arriver, c’est fou tout ce qu’il se passe dès que le soleil commence à réchauffer tout ce beau monde.

Du côté du jardin en pleine terre, tout nos plants commencent à vraiment bien se développer, malgré le retard par rapport aux bacs, ça commence à s’étoffer. Nous avons tout de même connu quelques échecs ..

Nos plants de haricots mange-tout se sont fais dévorer par nos amis les gastéropodes et le seul et unique plant de melon ayant survécu aux pluies diluviennes du mois de mai n’a pas tardé à les suivre. Les plants de tomates donnent enfin, mais nettement moins que ceux des bacs. Comme quoi, le compost ça change absolument tout ! Maintenant que nous en avons toute l’année, tout va changer.

Quelques épinards semés beaucoup trop tôt, que nous pensions perdu à jamais sont finalement sortis, et nous en sommes ravis !

La plus grosse réussite du jardin pleine terre reste les butternuts.

Ils poussent à l’ancien emplacement de notre compost, à cet endroit, un purin à du se créer naturellement et enrichir notre terre, car il dépasse facilement les 2 mètres de long !

Vivement la récolte.

Du côté des bacs, c’est un bonheur absolu ! Tout pousse de manière rapide et tout les plants semblent atteints de gigantisme !

Nos plants de tomates ne vont pas tarder à atteindre les 2 mètres, et nous pourrons bientôt cueillir leurs fruits depuis la salle de bain. C’est vraiment inattendu ! Nos petits plants que nous avions séparés à la petite cuillère dans les premiers articles vont bientôt nous nourrir pendant plusieurs mois.

Les haricots à cosse violette grimpant, et bien..

Ils grimpent très bien et fleurissent !

Il y a quelques temps, sur le groupe Facebook de votre site favori, j’avais parlé d’un essai.

Celui de produire de nouveaux plants à partir des gourmands. Ils ont été plongés dans l’eau pendant deux semaines, et une fois leur système racinaire produit, je les ai repiqués en pots. Le résultat est sans appel, ça fonctionne et je recommencerai tout les ans.

J’ai également testé les plants de tomates en pot ! Je vous en dirais plus une fois le moment de la récolte arrivée mais pour le moment, c’est concluant !

Si vous disposez d’un espace réduit ou d’un balcon, je vous conseille vivement ce procédé, cela permet à n’importe qui de cultiver un petit peu !

Au mois de juin, les semis continuent ! Quelques épinards gamma, des haricots mange-tout d’une variété ancienne ( Kokopelli ), du basilic, des poirées, des salades etc..

Il n’est pas question d’arrêter là ! Et ils va falloir commencer à préparer le potager d’automne.

Car, le potager, c’est toute l’année !

Aymeric

Vous aimerez aussi...

Une réponse

  1. Bravo pour ce beau potager nous sommes fier de toi il y a beaucoup de similitude dans ta façon de faire de ton papy
    Bisous de nous deux

Les commentaires sont fermés.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer