Comment réussir ses semis

Articles :

Haaaa les semis du printemps, un moment que l’on attend tous! Oui mais voila, comment bien les faire et où les placer pour qu’ils soient en parfaite condition lorsque vous irez les planter au potager? On vous dit tout.

Auteur : Potagerneration

Petite précision avant de commencer, nous allons parler uniquement de semis de légumes. Pour les fleurs je vous laisse parcourir la toile pour trouver vos infos. 

Il y a deux types de semis :

  1. Le semis pleine terre :

Pratique et rapide il n’est pas forcement la bonne solution. Les légumes racines en revanche doivent obligatoirement passer par ce type de semis. Je pense aux carottes, radis, betteraves et navets par exemple.

Plusieurs points sont importants avant de semer.

La qualité du sol :

Il faut bien préparer sa zone de culture avant de semer. En fonction de l’état de votre potager à la sortie de l’hiver, il y a un peu de travail à faire. Assurez vous que votre sol soit vivant, aéré et riche, prêt à accueillir vos graines! Nous en reparlerons dans un futur article.

Terre prête à recevoir les semis

Les bonnes conditions :

Pour que vos graines puissent germer il leur faut de la chaleur. Attention à ne pas semer trop tôt. Votre sol doit avoir au minimum une température de 10°C constante, même la nuit. Voila pourquoi il est important de ne pas le pailler tout de suite car c’est le soleil qui réchauffera votre terre. De plus, si votre sol est bien aéré cela l’aidera à se réchauffer plus vite.

Une bonne humidité :

Vos graines on besoin d’humidité pour se développer mais pas trop. Si votre sol est gorgé d’eau après une période de pluie, ne semez pas, vos graines pourrirons sur place. Il faut attendre que votre terre sèche un peu. Lorsque vous avez au moins une semaine de beau temps en prévision, c’est le bon moment pour semer. Vos semis lèverons plus vite et les légumes seront bien partis.

 

Quelques erreurs à ne pas faire : 

  • Semer trop profond. Respectez ce qui est écrit sur votre sachet de graine
  • Semer trop serré. L’éclaircissage sera difficile.
  • Semer toute vos graines en même temps. Échelonnez vos semis d’un même légume (15 jours). 

    2. Le semis sous abris :

Vous pouvez semer sous abris un grand nombre de légumes. Certaines variétés sont plus adaptés que d’autres aux cultures précoces. Il faudra faire attention à bien les garder au chaud et avoir une bonne luminosité.

Comment réaliser ses semis :

  • Munissez vous d’un terreau de semis pas trop organique. Si vous n’en avez pas, un peu de compost mélanger à de la terre et un peu de sable fera l’affaire.

 

  • Remplissez vos caissettes, godets ou petits pots au 3/4.

 

  • Déposez vos graines. Grosses graines : 2 maxi/godet, petites graines : 5 maxi/godet. 

 

 

  • Placez les dans votre serre ou derrière une fenêtre. l’emplacement doit être bien ensoleillé toute la journée et chaud pour faciliter la levée.

 

Une fois que vos graines auront bien levées, séparez les et repiquez les en godet pour qu’elles finissent leur croissance avant la mise en terre définitive.

Quelques conseils : 

  • Pour les graines très fines (salade par exemple), mélangez les à un peu de sable pour faciliter l’éclaircissage.
  • Surveillez bien vos semis après leur levée.
  • Si les plantules s’étirent, elle manque de lumière, déplacez les ou vos plants seront trop fragile et vous ne pourrez pas les mettre en terre.
  • Si vos graines tardent à lever, elles manquent de chaleur. Ce n’est pas trop grave mais il va falloir être patient.
Semis qui manquent de luminosité

Vos plants vont prendre de la vigueur et pousser à l’abris et bien au chaud en attendant leur période de plantation. Généralement on attend que « les saints de glace » soient passés, c’est à dire mi-mai, quand il n’y a plus de risques de gelées.

Tomates et courgettes presque prêtes

Voila, vous n’avez plus d’excuses pour vos semis maintenant. Si vous avez d’autre trucs & astuces ou d’autres méthodes pour vos semis, n’hésitez pas à les partager en commentaire! 

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

19 Partages
Partagez18
WhatsApp
Enregistrer1