Chaleur au mois de mai, de tout l’an fait la beauté

Articles :

Le mois de mai a été chargé et je vous présente le potager et surtout la naissance de l’annexe qui a eu le droit à beaucoup de soins.

Auteur : Fred

La naissance de l’annexe

Mais avec beaucoup d’amour et de travail, elle prend vie, désherbage, compostage et « grelinettage » étant les maîtres mots de ce début de mois ….

Les semis de courges et de tomates cerises ont levé beaucoup plus vite que l’année dernière.

Ils ont donc été mis en terre en jour fruits, les 2 et 3 mai… Bien avant les saints de glace avec quelques plants de salade rouge que l’on m’a donné (merci C et P )

Les saints de glace et la lune rousse ont bien ralenti leur croissance et grillé le bord des feuilles mais je ne m’inquiète pas plus que cela. Par contre, 2 courges ont été cassées nettes par le vent fort qui a soufflé pendant plusieurs jours.

Les petits pois se portent bien sous la cage à tortue et lèvent doucement. En 2 semaines les nains ont bien poussé mais il n’y a que 2 grimpants de sortis…

J’installe piquets et ficelle afin de les encadrer lorsque j’enlèverai la cage. Il y aura juste à rajouter un filet bien écarté pour que les pois soient à l’abri des becs 😉

Le 21 mai en jour fruits, plantation de 2 pieds de tomates cœurs de bœuf bio greffés (il n’y avait plus que ça ) ainsi que les plants de noires et de rouges donnés ( merci J-P )

L’annexe étant en plein soleil toute la journée, je plante plein Sud, sous les conseils de Nicolas de Potagerneration.com, 3 plants de maïs au pied desquels je mets des haricots verts grimpants . Des tournesols viendront compléter le dispositif ombrage.

Enfin, des œillets d’Inde donnés (merci M-T ) sont planté deci delà.

Je supprime aussi la bâche noire des fraisiers car elle est sale et ne me plaît pas trop. Je mets des cosses de sarrazin entre les pieds pour limiter les limaces et escargots.

Et pour finir, paillage de toute la parcelle sauf le futur emplacement des courgettes dont la préparation n’est pas terminée.

Et voici le AVANT-APRES :

AVANT
APRES

Le potager principal

Celui-ci est beaucoup plus calme en ce moment !

Les pommes de terre sont buttées régulièrement. 2 violettes ont été replantées car non levées. Du lin bleu a été semé afin d’éloigner les doryphores.

Quelques betteraves s’y plaisent bien (merci P et A ).

L’emplacement des futurs haricots verts est prêt et les œillets d’Inde de ma seconde fournée de semis qui a daigné lever, sont mis en godets et y seront repiqués. Mes semis de cosmos ne sortent pas… 🙁

Les fraisier donnent +++ et je vais faire des confitures 😉 

Voilà pour le potager.

Un petit mot sur mes essais de plantation en lasagne en pots sur la terrasse. Les contenants sont petits mais, confinement oblige, j’ai utilisé ceux que j’avais. Les tomates sont trapues et bien vivaces et ce sans arrosage (sauf un mini à l’installation) depuis début mai !

Hâte de voir tout ce qui va pousser, les surprises fleurs ou légumes qui vont régaler mes yeux et mes papilles…. Car comme dit un proverbe espagnol :

Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier.

Fred

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

18 Partages
Partagez18
WhatsApp
Enregistrer