Ça pousse mais pas trop

C’est le moment de faire un point sur ce qu’il c’est passé pendant le mois de Juin-Juillet et de mes expériences. 

Auteur : Cédric

La plantation en pots

Petit point sur les expérimentations en pots. Je vous avait parlé précédemment de mes plants de tomates en pots façon lasagne.

Comme vous pouvez le voir les photos ne sont pas concluantes ! Les plants sont plus petits que ceux en terre et beaucoup moins développés. Le manque de richesse de la terre du pot marque bien la différence. Les tomates étant gourmandes, ce type de plantation n’est visiblement pas adaptés.

En revanche, le plant de potimarron de la terrasse est formidablement bien développé comparé aux deux autres plants en terre !

Ce bac en bois est bien plus grand que les pots des tomates, il doit pouvoir y puiser ce dont il a besoin. Ce qu’il me fait dire que soit la terre du jardin est assez pauvre, ou l’emplacement n’est pas adapté. J’essaierai différemment l’an prochain. Je note depuis la prise des photos l’apparition de quelques tâches jaunes sur les plus grandes feuilles. 

Je me questionne sur une éventuelle maladie, dans le doute j’ai préféré les couper… J’ai peut-être agis trop vite puisque je ne sais même pas ce que cela indique!

Les maladies

Le thème délicat; c’est toujours embêtant de savoir ses plants malades. Ayant un jardin assez humide avec plein de champignons, je m’y attendais et ça n’a pas loupé ! Une courgette subit une attaque d’oïdium tandis que mes pommes de terre ont étés ravagées par le mildiou ! J’ai dû supprimer tout un parterre par peur de la propagation.

Je laisse la terre paillée quelques temps avant de retenter de nouvelles cultures au même endroit.

Question traitement, j’ai utiliser du bicarbonate de soude dilué puis vaporisé. Rien n’y a fait pour celle-ci, tanpis !

Le paillage et l’arrosage

Ce mois de juin a été chaud et sec suivi de grosses pluies orageuse. Grâce au paillage j’ai dû arroser 2/3 fois (35L sur l’ensemble des plants 1 fois tous les 7/10 jours).

Les maladies sont apparues subitement après les orages sur les quelques plants comme expliqués si-dessus mais en épargnant les tomates (qui commencent à sortir aussi !).

Porte-graines

Je poursuit mon essai de portes-graines de radis.

J’ai semés des radis au mois de mars dans le but d’en récolter les graines cet été. Ils ont bien grossis et sont actuellement en fleurs avec les cosses de graines bien remplies. Certains commencent à sécher ce qui indiquent qu’il va bientôt être l’heure de la récolte (sûrement en août).

J’ai hâte de les voir ! Les graines initiales sont des graines bio et j’espère que leur reproduction sera similaire.

La suite de l’été

Pour la suite de la saison estivale je prévois de continuer mes plantations de laitues et de radis. Je vais abandonner pour cet été la parcelle des pommes de terre malades et sa voisine où rien ne pousse dignement. Je dois réfléchir à ce que j’y planterai.

Je vais finir la récolte des courgettes encore vivantes et des tomates avant de reprendre les semis pour l’automne.

Cédric

Vous aimerez aussi...

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

2020 POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

6 Partages
Partagez6
WhatsApp
Enregistrer