10 conseils pour bien débuter

Il y a beaucoup de jardiniers qui débutent dans la culture d’un potager. L’objectif est d’obtenir des légumes ou des fruits par leur propre moyen, en faisant des économies au passage. Voici donc 10 conseils pour bien débuter son potager en pleine terre. 

Auteur : Potagerneration

1- Garder des proportions raisonnables

Essayez de ne pas voir trop grand au début sinon vous risquez d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Un potager d’environ 30m² est largement suffisant si vous êtes novice. 

« j’ai 1 hectare… »

« … Bonne chance! »

2- Observer et connaître son sol

Le sol c’est la base. Alors autant bien commencer et le connaître. Déjà regardez quel type de sol vous avez. Argileux, sablonneux, très sec ou plutôt humide, meuble ou tassé. N’hésitez pas à l’observer pendant une période sans planter quoique ce soit. Regardez quels végétaux poussent et à quel endroit. Cela vous donnera beaucoup d’informations.

3- Désherber scrupuleusement

Une fois la phase d’observation terminée et après avoir défini vos zones de plantation, il faut les préparer et pour cela commencer par désherber. Bien évidemment on évitera tout apport de produit chimique. Mon conseil : un bon coup de grelinette sans retourner la terre et ensuite désherbage manuel sans trop remuer le sol.

4- Préparer vos zones de culture

Retirez toutes les racines. Si votre sol est pauvre, faite un apport de compost et de matières organiques à décomposition rapide comme les épluchures. Vous pouvez aussi mettre vos déchets de tonte.

Il faudra ensuite passer la grelinette sur vos zones en prenant soin de ne pas retourner la terre.

Lisez notre article: comment préparer un sol fertile pour avoir tous les détails. 

5- Effectuer un faux semis

Il suffit d’arroser votre zone de façon délicate (en pluie avec un tuyau d’arrosage par exemple). Cela fera apparaître les jeunes pousses qui on résisté à votre désherbage. Enlevez les et votre sol est enfin prêt. 

6- Sélectionner les plants

En fonction de l’emplacement de vos zones de culture, vous ne pourrez pas mettre tout et n’importe quoi. Les melons ne poussent pas à l’ombre! N’hésitez pas à consulter nos fiches rapides pour faire votre choix.

7- La facilité n’est pas une honte

Préférez les légumes faciles à cultiver pour commencer. Ceux à pousse rapide sont idéal pour les débutants et vous permettent de vous faire la main. La laitue, les radis, la courgette, les haricots, les petits pois ou encore les tomates seront les bienvenus. 

8- Savoir quand planter

Il est important de semer ou planter vos légumes au bon moment. Toute la réussite de leur culture en dépendra. Consultez nos fiches rapides pour en savoir plus sur vos petits protégés.

9- Décaler ses semis

Ne plantez pas toutes vos graines de salade au même moment! Même si vous adorez la laitue, se retrouver avec 15 salades le même jour ça fait beaucoup! Espacez vos semis d’à-peu-près 10/15 jours pour une récolte sans gâchis. 

10- L’importance du paillage

Paillez le pieds de vos plants. Cela permettra de limiter l’évaporation de l’arrosage et conservera une humidité et une fraîcheur dans votre sol. Cela ralentira aussi l’apparition des mauvaises herbes. Personnellement j’utilise de la paille et du gazon mais vous pouvez aussi mettre des écorces, de la paillette de lin ou encore du chanvre. N’utiliser pas de foin, il risque de pourrir car il se tasse et garde l’humidité. Plus de détails dans l’article : Comment préparer un sol fertile.

Le conseil bonus

Une fois vos légumes en place, réalisez un plan de votre potager en notant quel légumes est à quel endroit avec la date de semis ou plantation. Cela vous permettra de bien gérer votre rotation, dont nous parlerons dans un prochain article.

« je suis nul en dessin… »

« Pas de panique, tu trouvera des exemples sur internet! »

Maintenant que savez tout, à vos outils!

Cet article vous a plu?

Partagez le!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Recevez les nouvelles fraîches

Ne manquez plus rien, nouveaux articles, vie du potager ou encore les derniers Trucs & Astuces pour vous faciliter la vie. Recevez directement dans votre boite mail les nouvelles fraîches de Potagernération!

POTAGERNERATION – Fait en France

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

MERCI!

Votre message à été envoyé.

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez nous sur les réseaux!

8 Partages
Partagez6
WhatsApp
Enregistrer2